requin bleu mediterranee 01

Le Requin bleu de Méditerranée  (Prionace glauca) est également connu sous le nom de "peau bleue" en France, c'est un requin pélagique qui est présent dans les océans et mer tempérés du globe mais aussi dans les eaux tropicales. Ce requin a une morphologie très particulière, fusiligne, sa queue occupe la moitié de son corps. Sa taille maximale est de l'ordre de 4 mètres.

Il affectionne les eaux entre 7 °C et 16 °C mais en mer méditerranée il supporte très bien les eaux au-dessus de 20 °C.

Le requin bleu se nourrit principalement  de petites proies comme les sardines, les maquereaux et tous les petits poissons qui croisent à proximité, mais également de calamars, certains observateurs l'ont vu attaquer et se nourrir d'oiseaux de mers et de congénères.

Vivant le plus souvent seul, il lui arrive de se regrouper à certains moments entre mâles et femelles.

Chaque année, le requin bleu présent dans nos eaux françaises effectue une migration cyclique des Caraïbes en passant par les Etats-Unis puis vers chez nous, les côtes africaines avant de retourner aux Caraïbes.

Le requin bleu est peu dangereux pour l'homme, seul de rares attaques ont été signalées. Il y a à ce jour eu 13 attaques de recensées (de 1580 à 2012) dont 4 ayant entrainés des décès.

C'est un très grand voyageur, un marquage a notamment permis de suivre un requin bleu parti de Californie pour le Japon en quelques semaines.
Ce requin est capable de faire des pointes de vitesses à 40 km/h.

En Méditerranée, un programme a été mis en place par le Seaquarium au Grau-du-Roi afin d'effectuer des marquages et les suivre à travers leurs déplacements.

requin-bleu-mediterranee-001
requin-bleu-mediterranee-002
requin-bleu-mediterranee-003
requin-bleu-mediterranee-004
requin-bleu-mediterranee-005